Quelle est l’origine du bijou vintage ?

Image de deux bagues

Quelle est l’origine du bijou vintage ?

Le vintage est un mot anglais qui caractérise des vins de référence et très vieux. Cela caractérise également les anciens vêtements, les véhicules, les éléments artistiques ou de décoration et d’embellissement rares de grands créateurs. Ce sont des objets au charme insolite qui ont pris de la valeur dans le temps.

Le bijou vintage existe aujourd’hui grâce à une pratique de conservation qui permet de léguer des bijoux de génération en génération. En effet, ce bijou provient des temps ancestraux. A cause de sa grande valeur et de l’amour qu’on lui porte, les arrières grands-mères préfèrent les conserver afin de les léguer comme héritage à leurs enfants car elles y attachent un grand prix. L’enfant, à son tour le conserve et le lègue à ses progénitures. Ainsi, ce bijou est transmis de parents à enfants. C’est même la raison pour laquelle il existe encore de vrais bijoux vintage. Mais, ils ont aussi fait l’objet d’imitation.

Bijou vintage : symbole de valeurs sentimentales

Le bijou vintage est un ancien bijou qui a parcouru des siècles non seulement à cause de sa qualité mais aussi et surtout à cause de la grande valeur sentimentale et familiale qui y est attachée.

Les enfants des générations successives le conservent parce qu’il leur rappelle leurs parents ainsi que l’histoire. C’est donc pour sauvegarder ce bien précieux de la famille qu’aucun enfant ne le cédait.

Les bagues vintage se transmettent de mère en fille ou de mère en belle fille.

Bijoux vintage, bijoux de tous les temps

Le bijou vintage est un bijou d’une époque donnée. Il a fait des siècles et des saisons et demeure d’actualité. Ce bijou est un accessoire de mode et considéré comme rétro.

Une pièce d’exception

C’est une pièce d’exception, ce qui garantit l’authenticité de sa conception et sa qualité. C’est en cela que réside tout son charme. Le bijou authentique ne comporte pas de fissures. Grâce à sa marque et son faible tirage, le vintage est une conception authentique.

Occasion de port du bijou vintage

Le bijou vintage se porte à des occasions spéciales ou toutes les fois que sa propriétaire décide de mettre une touche exceptionnelle à son habillement ou à son élégance. Il ne passe pas inaperçu étant donné qu’il a conservé à travers le temps toute sa beauté et toute sa valeur. Il se porte aussi en été pour adopter un style rétro et très chic.

Avantages de la mode vintage

La mode vintage a pour avantage, l’exemplaire unique de ses pièces. Ce qui intéresse les personnes qui la préfèrent. Elle permet à toutes ces personnes de ne pas faire l’objet de dictas par la mode actuelle et leur confère une personnalité. Sa particularité réside aussi dans son histoire à laquelle beaucoup de personnes restent attachés. Ce qui les rend pointilleux dans leur conception de la mode.

La mode vintage est un style déjà vécu. Elle convient aux personnes qui recherchent des accessoires qui ont déjà fait leur preuve dans le temps.

Comment reconnaître un vrai bijou vintage

Pour reconnaître un vrai bijou d’un faux, il existe des techniques simples. Il faut s’équiper d’un microscope, d’une loupe ou autre de bonne résolution et de bonne qualité afin de détecter les manœuvres effectuées sur l’imitation.

Ce qu’il faut rechercher sur les bijoux

A l’aide de ces instruments et d’un éclairage, il faut rechercher les effets de brillance excessifs, de craquelage, de fissure ou autre à la surface ou à l’envers du bijou. Généralement, l’envers des bijoux trahissent les imitations. Le plus souvent, ces dernières se font à l’aide de la calcédoine, le corail, les composites, le jade, le jaspe… qui sont teintés ou fumés pour donner plus d’éclat au nouveau bijou.